Histoire

C'est en 1974 que le jeune Anton van Putten reçoit d'un de ses professeurs le devoir suivant : fabriquer un capteur de débit en silicium... et c'est ce qu'il fait, sans savoir qu'il vient d'inventer le premier capteur de débit massique thermique au monde fabriqué dans une puce de silicium.
1974

En 1974, Anton van Putten a ouvert la voie au développement de la technologie des capteurs de débit MEMS en mettant en œuvre le premier capteur de débit massique thermique au monde sur un substrat de silicium. Ce capteur de débit allait devenir la mère de tous les capteurs de débit CMOS et sa conception révolutionnaire se retrouve encore dans de nombreux autres capteurs de débit dans le monde.
VPInstruments étude

1994

En 1994, les fondateurs de VPInstruments ont inventé une méthode révolutionnaire pour éliminer la dérive des capteurs : la méthode de la direction alternée (ADM). Cette méthode brevetée élimine le décalage de façon dynamique. La méthode ADM était le seul moyen d'assurer une compensation complète et dynamique de la dérive des capteurs de débit massique thermique. Les exemples d'applications sont : le contrôle des fuites, les capteurs de débit à gamme dynamique élevée et le comptage de gaz de haute précision (comptage d'énergie).
VPInstruments Étude de 1993 Méthode de la direction alternée

1998

En 1998, nous avons participé au concours McKinsey New Venture '98 avec notre businessplan et nous avons remporté le 1er prix !
VPInstruments a remporté New Venture 98

1999

En 1999, après des milliers d'heures de travail investies, ainsi qu'une solide base technologique, VPInstruments a été fondé. Le logo a été peint pour VPInstruments, représentant la créativité et deux yeux pour les détails.
VPInstruments Logo

2001

2001. Les années suivantes ont été consacrées au développement des produits et aux études de marché. Une fois introduits, les produits ont rapidement attiré l'attention des principaux fabricants de compresseurs, d'équipements pneumatiques et de machines. En collaboration avec un grand fabricant de compresseurs, VPInstruments a développé la sonde d'insertion VPFlowMate, qui est aujourd'hui l'un des instruments de terrain les plus populaires pour les audits d'air comprimé. Le principe de mesure du VPFlowMate a été récompensé par un brevet.
Insertion d'air comprimé VPFlowMate flowmeter

2005

En 2005, l'expérience acquise avec le VPFlowMate a servi de base au développement de la gamme de produits VPFlowScope. Cet appareil tout-en-un mesurait le débit massique, la pression et la température et contenait un enregistreur de données intégré. Le VPFlowScope peut être comparé au "couteau suisse" des professionnels de l'air comprimé lors de leurs audits sur le terrain.

2006

En 2006, le développement du VPFlowScope a été achevé et le VPFlowScope a reçu une nomination parmi les dix premiers pour le prix de l'ingénierie des processus aux Pays-Bas.

2007

En 2007 la gamme de produits VPFlowScope a été lancée. Le VPFlowScope était la première masse multivariable (trois en un) au monde flowmeter et a révolutionné la façon dont les audits d'air comprimé étaient réalisés. Les clients du monde entier ont économisé plus d'un quart de million d'euros sur la consommation d'air comprimé au cours des six premiers mois de commercialisation.

En 2007, le brevet du principe de mesure 3 en 1 a également été publié.

Sonde VPFlowScope 3-en-1 flowmeter

2008

En 2008, les audits d'air réalisés avec le VPFlowScope et le VPFlowMate ont permis d'économiser plus d'un million d'euros d'air comprimé par an. VPInstrumentsLe réseau de distribution de VPFlowScope s'est rapidement développé et vous en faites partie. En 2008, il y a plus de 30 distributeurs dans le monde pour aider les clients à économiser l'air comprimé.
VPInstruments dans le monde entier

2009

En 2009, VPInstruments a présenté le système de surveillance à distance VPVision , le premier système de surveillance facile à utiliser au monde pour les installations d'air comprimé. L'industrie 4.0, avant même que le mot n'existe. Cela signifie que les clients peuvent désormais suivre leur consommation d'énergie à tout moment et en tout lieu.
VPVision système de gestion de l'énergie

2011

En 2011, le VPFlowScope à pression différentielle flowmeter a été introduit. Il combinait trois capteurs et permettait aux clients de réaliser des audits de l'air dans des conditions d'air humide et de condensation. Avec le VPFlowScope DP , les clients pouvaient désormais mesurer le rendement d'un compresseur.
VPFlowScope DP pour les mesures en air saturé

2012

En 2012, VPInstruments a introduit VPVision 2.0, la solution de surveillance basée sur le web pour l'air comprimé. Avec VPVision , l'ensemble du système d'air comprimé peut être surveillé, de l'offre à la demande.
VPVision système énergétique visible via le réseau VPN

2013

En 2013, le site VPFlowScope in-line a été introduit. Avec le VPFlowScope in-line, VPInstruments établit à nouveau une nouvelle norme pour les mesures d'air comprimé. Il offrait débit, pression, température et totalisateur en un seul instrument. Avec l'écran en option et l'enregistreur de données de 2 millions de points, réaliser des audits d'air est devenu aussi facile que de prendre des photos.
VPFlowScope In-line avec kit de tuyauterie

2015

En 2015 VPInstruments a porté l'innovation à un niveau supérieur avec l'introduction du VPFlowScope M. Contrairement aux débitmètres traditionnels qui doivent être renvoyés pour réétalonnage, ce produit révolutionnaire se compose d'un transmetteur et d'une cartouche brevetée, la VPFlowSensorCartridge.®. Il vous suffit de remplacer la cartouche et de poursuivre vos activités, ce qui se traduit par un temps d'arrêt quasi nul, moins de travaux de personnalisation et de paperasserie, moins de coûts et, surtout, des mesures fiables et constantes.

En 2016, le principe du VPSensorCartridge a été officiellement breveté.

VPFlowScope M flowmeter pour l'air comprimé et les gaz industriels

2018

En 2018, un nouveau bureau a été ouvert au Royaume-Uni afin d'accélérer la croissance et de fournir une assistance professionnelle aux clients.

VPInstruments ROYAUME-UNI

2018

En 2018, la VP Academy a été lancée. Dans la VP Academy, les clients peuvent étudier et apprendre tout ce qui concerne le VPFlowScope M flowmeter pour l'air comprimé et les gaz industriels. Grâce à des vidéos tutorielles, des schémas et des lectures, il est désormais possible d'apprendre à configurer, installer et lire le flowmeter, à son propre rythme, en temps et en lieu. Le VPFlowScope M n'est que le premier produit, nous continuerons à inclure d'autres produits dans le futur.

VPInstruments VP Académie

2019

En 2019, nous avons été fiers de célébrer nos 20 ans d'existence. Tout au long de ces 20 ans, VPInstruments a développé des produits innovants permettant d'appréhender facilement les flux énergétiques de l'air comprimé et des gaz techniques. Nos produits révolutionnaires ont permis d'effectuer des audits d'air comprimé de manière simple et aujourd'hui, notre portefeuille de produits comprend une solution complète de gestion de l'énergie. Notre équipe très motivée continue à développer de nouveaux produits et nous nous réjouissons des nombreuses années à venir.

VPInstruments 20 ans d'existence

2022

En 2022, nous avons présenté la version 7 deVPVision - Une nouvelle perspective de la gestion de l'énergie. Dans la version 7, le logiciel VPVision a fait peau neuve. La conception moderne offre une meilleure navigation, une stabilité améliorée et des performances accrues. Le logiciel est plus intuitif et plus explicite, rendant le site handleiding presque superflu.

2024

En 2024, VPInstruments est fier de commémorer ses 25 ans d'existence en tant que fournisseur d'informations sur les flux d'énergie. Tout au long de cet anniversaire marquant, nous poursuivons notre engagement à fournir aux entreprises des solutions innovantes pour une gestion efficace de l'énergie.

History

It was the year 1974 when young Anton van Putten received the following study assignment from one of his professors: make a flow sensor from silicon… and so he did, not knowing that he just invented world’s first thermal mass flow sensor made in a silicon chip.
1974

In 1974, Anton van Putten pioneered the development of MEMS flow sensor technology by implementing the world’s first thermal mass flow sensor on a silicon substrate. This flow sensor would become the mother of all CMOS flow sensors and its revolutionary design can still be found in many other flow sensors around the world.
VPInstruments study

1994

In 1994, the founders of VPInstruments invented a revolutionary way to eliminate drift in sensors; the Alternating Direction Method (ADM). This patented method eliminated offset dynamically. The ADM method was the only way to ensure full, dynamic offset drift compensation for thermal mass flow sensors. Examples of applications are; leak monitoring, high dynamic range flow sensors and high accuracy gas metering (energy metering).
VPInstruments 1993 study Alternating Direction Method

1998

In 1998, we participated in the McKinsey New Venture ’98 competition with our businessplan and we won 1st price!
VPInstruments won New Venture 98

1999

In 1999, after thousands of man-hours invested, together with a solid technology base, VPInstruments was founded. The logo was painted for VPInstruments, representing creativity and two eyes for details.
VPInstruments Logo

2001

2001. The following years were all about product development and market research. Once introduced, the products soon caught the attention of leading compressor manufacturers, pneumatic equipment manufacturers and machine builders. Together with a leading compressor manufacturer, VPInstruments developed the VPFlowMate insertion probe, which is now one of the most popular field instruments for compressed air audits.
VPFlowMate compressed air insertion flow meter

2005

In 2005 the experience with the VPFlowMate was the basis for the development of the VPFlowScope product line. This all-in-one device measured mass flow, pressure and temperature and contained a built-in data logger. The VPFlowScope could be compared to the “Swiss Army Knife” for compressed air professionals during their field audits.

2006

In 2006 the VPFlowScope development was completed and the VPFlowScope received a top ten nomination for the Process Engineering award in the Netherlands.

2007

In 2007 the VPFlowScope product line was launched. The VPFlowScope was the world’s first multivariable (three-in-one) mass flow meter and revolutionized the way compressed air audits were performed. Customers worldwide saved over a quarter million Euro on compressed air consumption in the first six months of release.
VPFlowScope Probe 3-in-1 flow meter

2008

In 2008 air audits with the VPFlowScope and VPFlowMate resulted in over one million Euro of compressed air savings annually. VPInstruments’ distribution network has grown rapidly and you are part of it. There are in 2008 over 30 distributors worldwide to help customers to save on compressed air.
VPInstruments worldwide

2009

In 2009 VPInstruments introduced the VPVision remote monitoring system, world’s first easy to use monitoring system for compressed air installations. That meant that customers could now keep track of energy consumption any time and at any place.
VPVision energy management system

2011

In 2011 the VPFlowScope Differential Pressure flow meter was introduced. It combined three sensors and enabled customers to perform air audits in wet, condensing air conditions. With the VPFlowScope DP clients could now measure the output of a compressor.
VPFlowScope DP for saturated air measurements

2012

In 2012 VPInstruments introduced VPVision 2.0, the web-based monitoring solution for compressed air. With VPVision the complete compressed air system can be monitored from supply to demand side.
VPVision energy system visible via VPN network

2013

In 2013 the VPFlowScope in-line was introduced. With the VPFlowScope in-line, VPInstruments sets a new standard for compressed air measurements again. It offered flow, pressure, temperature and totalizer in a single instrument. With the optional display and 2 million point data logger, performing air audits became as easy as taking pictures.
VPFlowScope In-line with tubing kit

2015

In 2015 VPInstruments took innovation to the next level with the introduction of the VPFlowScope M. Unlike traditional flow meters that have to be shipped back for recalibration, this revolutionary product consists of a transmitter and a patented cartridge, the VPFlowSensorCartridge®. You simply exchange the cartridge and continue your business,  resulting in near zero down time, less customs/paperwork, less costs and most importantly: consistent reliable measurements.
VPFlowScope M flow meter for compressed air and industrial gasses

2018

In 2018 a new office was opened in the United Kingdom to accelerate growth and provide professional customer support.

VPInstruments UK

2018

In 2018 the VP Academy was launched. In the VP Academy clients can study and learn all about the VPFlowScope M flow meter for compressed air and industrial gases. By tutorial video’s, schematics and reading, it is now possible to learn how to configure, install and read out the flow meter, at your own pace, time and place. The VPFlowScope M is just the first product, we will continue including more products in the future.

VPInstruments VP Academy

2019

In 2019, we are proud to celebrate our 20 years anniversary. Throughout these 20 years, VPInstruments has developed innovative products for easy insight into energy flows of compressed air and technical gasses. Our revolutionary products made it possible to perform compressed air audits in an easy manner and today our product portfolio comprises a complete energy management solution. Our highly motivated team continues to develop new products and we look forward to many years to come.

VPInstruments 20 years anniversary